Il n’existe pas une lombalgie mais des lombalgies, il n’existe pas une cervicalgie mais des cervicalgies. Chaque situation étant différente, elle nécessite un traitement adapté et sur mesure.

Pour certains patients il consistera en des levées de tensions musculaires, des mobilisations et des manipulations de la colonne, pour d’autres il s’agira de réaliser des exercices d’assouplissement ou du renforcement musculaire. Quel que soit le traitement mis en œuvre il répondra à des critères de qualité validés par la Haute Autorité de Santé et fera l’objet d’un bilan préalable.

Le mal de dos a longtemps été considéré comme la conséquence de phénomènes d’usure des disques intervertébraux. Si l’économie posturale est toujours de mise, notamment lors des travaux de force, il n’est plus question aujourd’hui d’éviter d’utiliser son dos et de le « verrouiller ».

En effet, les recherches sur la question montrent que la majorité des douleurs chroniques du dos sont liées à un déconditionnement à l’effort et à la peur d’avoir mal. Les muscles ne savent plus protéger les vertèbres et les disques se mettent à souffrir et à envoyer des messages négatifs au cerveau. La solution passe par des mobilisations, des mobilisations des vertèbres et des muscles contractés, mais aussi par une rééducation en extension de la colonne dont on sait aujourd’hui qu’elle est la plus efficace. Cette thérapie pragmatique et prudente, est particulièrement indiquée pour les pathologies de la colonne vertébrale tels que lumbago, torticolis, sciatique, hernie discale, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold.

La prise en charge est basée sur des étirements et des postures spécifiques appliqués par le kinésithérapeute. Le patient sera amené à les reproduire à son domicile lorsqu’il en aura acquis la maîtrise.

Si vous souffrez de votre dos nous vous invitons à consulter : Roger-Philippe Gachet ou Raphaëlle Gachet-Louvegnies.