Réouverture des salles de sport : nos conseils pour une reprise sereine

Le 9 juin 2021 marque la réouverture des salles de sport après des mois de mise à l’arrêt du fait de la pandémie de covid-19. Pour beaucoup, cette date signe la reprise d’une activité sportive après une longue période de sédentarité. Pour d’autres, le poids pris pendant les confinements et le manque de mouvements faisant, c’est l’envie de commencer un nouveau sport après un laps de temps plus ou moins long sans pratique sportive régulière.

Voici les conseils des kinés pour une reprise sans embûches.

Covid-19 – La prise en charge des patients pendant la crise sanitaire

Quelles mesures d’hygiène à respecter au cabinet ?

Si vous avez des symptômes : fièvre, toux, difficultés à respirer, fatigue, perte du goût et de l’odorat, maux de gorge : contactez votre médecin et ne vous déplacez pas.

Prenez rendez-vous avec votre kinésithérapeute à distance (téléphone, mail…). Dès lors qu’il est en mesure de vous accueillir dans son cabinet, vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • Au cabinet :
    • Portez un masque,
    • Frictionnez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique,
    • Respectez les mesures barrières, restez à plus d’un mètre des autres personnes,
    • Ne serrez pas la main,
    • Autant que possible, transmettez vos documents de manière numérique.

Votre kinésithérapeute vous indiquera la marche à suivre durant les soins.

Lire l’article

Le DMP qu’est-ce que c’est ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…

Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital.

En savoir plus

Sport sur ordonnance : quel est le rôle du kinésithérapeute ?

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver – l’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des maladies chroniques où il prend la forme d’un traitement, à l’instar des médicaments.

Dans ce contexte, les médecins peuvent désormais prescrire du sport à certains de leurs patients afin d’améliorer leur prise en charge.

Le mot d’ordre ? “L’activité sportive, lorsqu’elle est bien encadrée, représente une voie efficace, accessible et saine de lutter contre la maladie.

Qu’est ce que que le sport sur ordonnance ?